Trois villas jumelées, comprenant chacune deux appartements de type F4 accueillent les résidents. La capacité d’accueil des villas est de 18 places.
L’objectif est de recevoir dans ce foyer des adultes handicapés mentaux ayant une autonomie relative, nécessitant la présence sécurisante de personnel éducatif, afin de les aider à gérer au mieux les temps importants de leur vie quotidienne.
La villa comprend un appartement de trois résidents, mais aussi 5 studios individuels, dans lesquels les adultes seront amenés à vivre de façon plus autonome que dans les villas actuelles du Florilège. L’accompagnement éducatif reste cependant le même que celui proposé actuellement par le Florilège.
L’objectif est aussi de pouvoir proposer aux résidents un « habitat intermédiaire », « une passerelle », entre le Foyer du Florilège et les foyers appartements du Patio et du Tramway.
Ce projet répond ainsi à une évaluation des besoins de certains adultes, qui ont les capacités de vivre de manière autonome, mais dont le projet personnalisé suppose encore un accompagnement éducatif distinct, avant de pouvoir intégrer les foyers du Patio et du Tramway.
Les objectifs éducatifs définis lors du projet d’établissement du Florilège sont les suivants :